Nous faisons des sorties culturelles, principalement autour du thème du Japon, mais aussi autour de thèmes variés qui s’intègrent dans la vie locale et parisienne. Ces sorties qui ont lieu deux fois par mois permettent d’échanger entre membres de l’association, mais aussi avec des organismes et associations franco-japonaises. Nous visitons des institutions culturelles, des musées, des galeries d’art, nous allons à des conférences etc. Les sorties se terminent généralement par un repas convivial pour partager nos impressions lors de ces nombreuses activités à Paris et en Ile-de -France.
La ville de Tokyo a organisé à Paris un festival d’été qui s’est tenu du 26 juillet au 1er août 2024.
Le FFJE a eu le plaisir d’y assister et a pu voir des animations avec de l’artisanat traditionnel japonais, des démonstrations artistiques et des ateliers. Nous avons pu discuter avec les artisans et les artistes qui nous ont fait partager leur art et leur technique.
Ce fut aussi l’occasion de voir une exposition sur la pop culture japonaise.
Nous avons eu le plaisir de visiter le pavillon EDF pour découvrir leur exposition immersive sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette expérience mettait en lumière les valeurs de l'événement et l'engagement d'EDF en tant que partenaire des Jeux Olympiques. Une formidable occasion de plonger au cœur des préparatifs et des épreuves des JO 2024 !
Le FFJE a eu le bonheur de visiter la galerie Mingei pour découvrir les laques contemporaines japonaises.
Les œuvres de cette exposition appelée « Urushi », ont toutes été créées par des artistes contemporains maîtrisant les techniques ancestrales de la laque japonaise. Les jeux de couleurs et de rendus plus ou moins lisses ou rugueux témoignent d’un savoir-faire exceptionnel.
Cette visite a été rendue encore plus agréable grâce à la personne qui nous a accueillis et nous a aidés à mieux comprendre cet art méconnu en occident.
Des membres du FFJE Japon, étudiants en France pour une année, sont venus nous rendre visite depuis Paris, Lille et Lyon.
Les sorties sont aussi l'occasion de partager des moments uniques avec eux. Nous avons organisé un bowling au mois de mars et un mini-golf au mois de mai, pour partager dans la bonne humeur ces journées festives entre membres du FFJE France et membres du FFJE Japon !
Toujours dans le domaine de la nature, l’exposition “Reflets du Japon au tournant de la modernité” au musée Cernuschi a été l’occasion de contempler les magnifiques estampes méconnues du tournant du XIXe et du XXe siècle. L’évolution de l’ukiyo-e montre l’influence qu’a pu avoir l’ouverture à l’occident du Japon en donnant naissance au “shin hanga”, un renouveau de l’estampe japonaise.
Notre sortie traditionnelle pour le hanami a eu lieu au Parc de Sceaux. Nous avons pu admirer la fin de la floraison des cerisiers autour d’un pique-nique. La tradition a été respectée dans la bonne humeur !
Nous avons pu découvrir le film « A Man », réalisé par Kei Ishikawa, un film poignant qui nous a plongés dans une méditation puissante sur l’altérité et la nature complexe de l’identité humaine au Japon, et sur la manière dont les héritages sociaux façonnent les vies.
Cette expérience cinématographique nous a fait réfléchir longtemps après avoir quitté la salle et nous avons pu en débattre autour d’un bon ramen au Neko Ramen.
Nous avons vécu un fabuleux voyage à l'époque du Japon impérial au musée Guimet autour du Dit du Genji : le tout premier roman psychologique de l'Histoire, écrit par la poétesse Murasaki Shikibu au XIe siècle.
L'exposition montre comment les imageries du roman ont été reprises par des peintres, dans des estampes, des textiles ou objets précieux. Encore aujourd'hui, les mangakas et créateurs d'anime continuent de s'en inspirer. Enfin, nous avons pu admirer les quatre exceptionnels rouleaux tissés à Kyoto par le maitre tisserand Itarô Yamaguchi. D'une beauté rare et représentants l’aboutissement d’une vie consacrée au tissage, ils illustrent le Dit du Genji avec magnificence !
De la technique du kigumi aux pavillons de thé sukiya, nous nous sommes plongés dans le savoir-faire millénaire des charpentiers japonais. Nous avons découvert une dimension souvent méconnue du patrimoine nippon : l’art millénaire de la charpenterie japonaise, ancré dans la tradition de l’architecture en bois.
L’Escape Game de la Maison Étudiante nous a permis d'explorer le “Salon des Arcades” de l'Hôtel de Ville. Nous avons été mis au défi de résoudre des énigmes sur la thématique de la transition écologique, tout en explorant les services de la Ville de Paris et en rencontrant diverses associations étudiantes.
La conférence "Les délices d'Edo" au musée Guimet a été présentée par Brigitte Koyama-Richard, professeure à l'université de Tôtyô et auteure d'un ouvrage mettant en lumière la gastronomie japonaise au travers d'estampes japonaises rares. Ce 14 octobre 2023 a été pour les membres du FFJE, l'occasion de découvrir cette rétrospective culinaire inédite de l'époque d'Edo, en partenariat avec les Éditions Flammarion.
Le 1er juillet 2023, l'exposition au musée Guimet, consacrée aux trois grandes traditions médicales asiatiques : indienne, chinoise et tibétaine nous a permis de découvrir l’histoire des traditions médicinales et des divinités qui sont liées à la médecine, rappelant les liens entre médecine et spiritualité. Un dialogue médical entre l’Orient et l’Occident depuis le XVIe siècle et une invitation à la contemplation pour s'initier aux médecines du corps et de l'esprit.
Lors de cette exposition au musée Guimet, nous avons pu admirer au mois de mai, un ensemble unique d’estampes d’Utagawa Hiroshige (1797-1858) destinées à orner des éventails. Réalisées entre les années 1830 et 1850, elles comptent parmi les plus élaborées de l’œuvre de l’artiste, l’un des grands imagiers du Japon de l’époque d’Edo. Parmi ses thèmes de prédilection : la ville d’Edo, les paysages de provinces japonaises, des compositions de fleurs et d’oiseaux, des portraits féminins ou encore des scènes littéraires.
Comme chaque année au printemps nous avons célébré la fête du Hanami le 16 avril 2023 avec le FFJE.
Nous avons pu partager un pique-nique au parc de Sceaux autour de jeux de sociétés sous les cerisiers en fleur. 🌸
Le pôle Event a organisé le 1er avril 2023 une sortie culturelle au musée du quai Branly pour visiter l'exposition : Kimono
Nous avons pu admirer des kimonos anciens datant pour certains du XVIIIème siècle et suivre l'évolution de ce vêtement jusqu'à nos jours. L'exposition montre comment les Japonais ont fait évoluer le kimono que ce soit par les étoffes utilisées et les techniques de teinture ou par les influences occidentales qui ont amené une redéfinition et un nouvel usage du vêtement.
La visite s'est déroulée dans la bonne humeur et les membres présents on énormément apprécié l'évènement !
Depuis le confinement et avec le report du programme d'été 2020 à Paris dû à la situation sanitaire, le FFJE a trouvé d'autres manières d'interagir !
Débats et actualité : des cours de français pour améliorer l'expression orale de l'équipe japonaise
Jeux et exercices ludiques : quoi de mieux que d'apprendre en s'amusant ? Des jeux en français et en japonais pour que tout le monde progresse dans sa langue d'étude !
A Longueville et Provins, du 25 au 27 septembre 2020
Pour la reprise des activités du FFJE au sortir de la crise sanitaire, l'équipe s'est retrouvée à Longueville pour faire du camping ! Un programme riche a permis de renforcer la cohésion entre les générations 2018, 2019 et 2020 du FFJE, au cours duquel nous avons pu visiter la ville fortifiée de Provins et faire l'Assemblée Générale semestrielle de l'association pour modifier nos statuts. Ces activités ont été rythmées dans la bonne humeur par des repas copieux cuits au feu de bois et par des jeux de rôles.
La ville médiévale de Provins avec ses cours d'eaux, ses remparts, son charme, et une équipe de choc.
Alors que le programme d'été au Japon approche, quoi de mieux que du chocolat pour se réunir entre membres du FFJE ? Avec nos ami·es et nos familles, nous avons visité le 13 juillet 2023, la chocolaterie Mon Jardin Chocolaté qui se trouve aux Grand Voisins sur l'Avenue Denfert-Rochereau. Cette chocolatière prépare son chocolat traditionnel, artisanal et éco-responsable dans les locaux réaménagés de l'ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul qui a été réaffecté pour héberger des associations, artistes et jeunes entreprises solidaires.
Pour discuter avec les jeunes intéressé·es par les pré-recrutements, pour nous réunir et revoir les membres OBOG du FFJE, cette sortie au Ground Control dans Paris XIIème était très enrichissante. Cette réunion inter-générationnelle de passionné·es du Japon qui partagent leurs expériences en rapport avec le Japon et le quotidien, et ce dans un cadre étudiant aussi agréable que convivial, c'est aussi ça l'âme du FFJE.
Ami·es, familles d'accueil, alumni du FFJE et membres se sont réuni·es aux Tuileries pour pique-niquer avec gaité. Les personnes candidatant pour faire partie de l'association ayant été les bienvenues. C'est important de faire des rencontres entre toustes les acteur·ices du FFJE !
Organisé à l'ENS en salle Dussane, nous avons visionné toute la nuit du 8 juin 2019 (de 17h jusqu'à l'aube) des films d'animations japonais provenant des studios Ghibli et/ou réalisés par Hayao Miyazaki, à savoir :
Pompoko
Princesse Mononoké
Le Château dans le Ciel
Nausicaä de la Vallée du Vent
Le Voyage de Chihiro
Porco Rosso
Après une présentation des arts martiaux enseignés dans le Shobukan Dojo dans Paris XIIème , nous avons appris les mouvements de base du Kendo, l'escrime au sabre et au bâton du Japon. Nous avons également eu droit à des démonstrations de kata.
Le soleil du printemps nous réchauffant entre les cerisiers fleuris du Parc de Sceaux, les membres du FFJE pique-niquent gaiement avec ami·es, familles d'accueil et OBOG.
Au Musée National des Arts Asiatiques, aussi appelé le Musée Guimet, pour en savoir plus sur l'histoire du Japon !
"About Kazuo Ohno" est un spectacle mené par Takao Kawaguchi qui reprend les grandes chorégraphies de Kazuo Ohno.
Atelier de Shôgi, jeu d'échecs japonais, à la médiathèque des Halles. Après nous avoir présenté l'histoire du jeu, les intervenant·es nous ont séparé·es en petits groupes pour nous expliquer les règles de ce jeu de stratégie.
Exposition à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) dans Paris XVème.
Doit-on parler d'écrivain ou de peintre pour un calligraphe ? Yu-ichi Inoue a produit des calligraphies très différentes des années 50 aux années 80. A ses débuts, il crée ses premières œuvres constituées d’un seul caractère (ichijisho). Alors qu'il est atteint d'une cirrhose du foie, il réalise plusieurs kotobagaki (« écriture des mots ») à la mine de plomb, au crayon Conté et au fusain. Enfin, jusqu’à ses derniers jours, Yu-ichi Inoue aura « libéré la calligraphie ».
Admirer les cerisiers en fleurs du Parc de Sceaux et regarder le spectacle de Taiko et d'Awa Odori organisé par le Groupe Tsunagari Taiko entre membres du FFJE, c'est une bonne manière d'accueillir le printemps.